Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

jeudi 3 mai 2012

Virus (histoire de petites bêtes)


Illustration tous droits réservés à Delphine Berger-Cornuel

 — Je me sens bizarre, aujourd’hui.
— Moi aussi. J’ai les spicules tout ramollis. Aaaaaaaatchoum ! On n’aurait jamais dû sortir avec Rhino, hier soir. Il est fourbe : je suis sûr qu’il a mis quelque chose dans nos verres !
— Ca sent les médicaments, par ici.
— Nom d’un petit virus, nous sommes chez le médecin !
— Je crois qu’il n’y a plus rien à tirer de notre humaine. Je vais bientôt migrer chez son voisin.
— Chez son voisin ? Pourquoi toi ? C’est moi qui l’ai vu le premier ! Je viendrai avec toi !
— Pas question : c’est un gringalet et il a déjà une sinusite. On a dit qu’on ne serait pas trop méchants, cette année.
— Tu te réserves toujours les meilleures places !
— Chut, le médecin parle !
— Aaaaaaaaaaatchoum ! Qu’est-ce qu’il a dit ?
— Il a dit que l’humaine avait une ga… une ga… ?
— Une galipette ?
— Non, voyons ! Une gas… une gasté… ?
— Une gastéropode ?
Les deux virus se regardent en silence, paniqués.
— Voilà pourquoi je me sens tout mou, tout flasque, tout… baveux !
— C’est la poisse !
— Je t’avais bien dit qu’il ne fallait pas loger chez cette humaine-là ! Dès le début, on pouvait deviner à sa tête qu’elle allait nous faire un coup pendable ! Elle ne pouvait pas se contenter d’être malade grâce à nous, il fallait qu’elle nous contamine avec son… sa gastéropodie !... Tu n’as pas mal au dos ? J’ai une douleur, ici, au milieu, comme si… comme si une coquille était en train de percer !
— Mais non !
— Regarde, là, sur mon front ! Tu ne vois rien ? Je sens comme deux cornes qui poussent !
— Du calme ! Il y a une solution…
— Dis, dis vite !
— Les médicaments…
Les deux virus se considèrent d’un œil grave.
— Se laisser traiter comme de vulgaires bactéries… quel déshonneur ! On n’en parlera jamais à personne, n’est-ce pas ?
— Jamais !
— Nous serons liés par un secret éternel et nous resterons ensemble pour toujours !
— Où veux-tu en venir ?
— Je t’accompagnerai chez le voisin.

2 commentaires:

  1. gastéropodie ? diantre !!

    c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour un virus qui ne veut avoir ni coquille ni cornes, ça a l'air assez grave, oui :-pp

    RépondreSupprimer